dimanche 30 avril 2017

Marie Louise Catherine Juillet (1710-1743)

La première femme de ma lignée Québécoise.
Son nom de baptême est Marie Louise Catherine Juillet 
(six-fois-arrière-grand-mère de Daniel)
MARIE LOUISE JUILLET

Marie Louise est née le jeudi 29 mai 1710 et baptisée le vendredi 30 mai,
à la Paroisse L'Enfant-Jésus-de-la-Pointe-aux-Trembles, Pointe-aux-Trembles.
Elle est la file de Blaise Juillet et de Marie-Madeleine Forestier.
Son Parrain est Louis De Ramsay, le fils de messire Claude De Ramsay Gouverneur de Montréal et sa Marraine est Demoiselle Catherine Coulonge.
Marie Louise est décédée à l'âge de 32 ans, le mardi 30 avril 1743 vers 20h00,
dans la Paroisse Saint-François-d'Assise-de-la-Longue-Pointe à Montréal.
Elle a été inhumée le lendemain, le mercredi 1° mai 1743 dans la Paroisse Notre-Dame à Montréal.
 
Elle est l'arrière-petite-fille de Blaise Juillet dit Avignon
un des 16 compagnons de Dollard Des Ormeaux.


René-Joseph Durocher (six-fois-arrière-grand-père), âgé de 23 ans, a épousé Marie Louise Juillet, âgée de 19 ans,le samedi 6 mai 1730 à la Paroisse Saint-François-Xavier, Batiscan.
Dans son contrat de mariage passé devant le notaire Nicolas-Auguste Guillet de Chaumont, il est précisé que Joseph donnait à son épouse la somme de 3,000 livres de Douaire préfixe.
Elle aura 11 enfants en 10 ans. 
Les onze enfants du couple Durocher/Juillet:
Joseph Durocher né en 1730 et décédé en ?
Catherine Durocher née en 1731 et décédée en ?
Jean-Baptiste Durocher né en 1732 et décédé en 1795
Élisabeth Durocher née en 1733 et décédée en 1733
Marie-Françoise Durocher née en 1735 et décédée en ?
René-Amable Durocher né en 1737 et décédé en 1786 
Marie-Louise Durocher née en 1738 et décédée en 1738
Blaise-Benjamin Durocher né en 1739 et décédé en 1821 (cinq-fois-arrière-grand-père)
Joseph-Marie Durocher né en 1740 et décédé en 1740
Marie-Marguerite Durocher née en 1741 et décédée en 1775
Jacques Durocher né en 1742 et décédé en 1742

Marie-Louise-Catherine Juillet, elle est l'arrière-petite-fille de Blaise Juillet dit Avignon, un des 16 Français commandés par Adam Dollard des Ormeaux.

Ils viennent de quitter Ville-Marie le 16 avril 1660 à destination du Long-Sault, situé sur la rivière des Outaouais, à un endroit où le courant est assez fort pour habituellement forcer les canotiers à longer une des deux rives. Ils entendent des cris de guerre poussés par des Iroquois cachés dans les bois riverains de l'île Saint-Paul (maintenant l'Île-des-Soeurs). L'affrontement semble inévitable. Au cours de l'engagement qui suit, trois Français trouvent la mort. L'histoire a retenu leurs noms: Nicolas Duval, tué par les Iroquois, un célibataire qui était arrivé à Ville-Marie en 1653, en même temps qu'une centaine de nouveaux colons qui formaient ce que l'on a appelé «la Grande Recrue»; Mathurin Soulard, un charpentier du fort, et Blaise Juillet dit Avignon, tout simplement parce qu'il était originaire de la ville d'Avignon. Ce dernier laissait derrière lui son épouse, Anne-Antoinette de Liercourt et quatre enfants, dont le dernier était âgé d'un an et demi. Soulard et Juillet s'étaient noyés, alors que leur canot avait chaviré au cours de l'attaque.
Hugues Picard dit Lafortune (1627-1707) Originaire de Saint-Colombin (Bretagne), défricheur et scieur de long. Il repasse en France au terme de son contrat, mais revient en 1659, comme menuisier des Sulpiciens. L'année suivante, le 30 juin 1660, il épouse Anne-Antoinette de Liercourt, veuve de Blaise Juillet dit Avignon et mère de quatre enfants, lui donna 5 autres enfants. Anne-Antoinette fut assignée à témoigner au procès intenté par Jean Milot, l'époux de Marie-Marthe Pinson,contre Pierre Verrier, en juillet 1673, relativement au vol d'une certaine quantité de castors. Elle déposait également contre Roberte Gadois, le 1er septembre suivant; celle-ci avait accusé à tort la femme de René Moreau d*avoir eu la fleur de lis en France. Anne-Antoinette de Liercourt décède en septembre 1707 et son époux s'éteint à son tour deux mois plus tard.
Anne-Antoinette de Liercourt est aussi connue sous le nom de Éstienette De Leircour, Antoinette De Liercourt, Marie-Antoinette Liercour, Anne-Marie De Liercourt, Anne De Liercourt, Antoinette Deliercour et Marie-Antoinette De Liercourt. Elle est la fille de Philippe De Liercourt et Jeanne Patin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire