lundi 1 mai 2017

Mariage Jean-Olivier Chénier et Marie-Louise-Zéphirine Labrie (1831)

Acte de mariage: Paroisse Saint-Eustache
Le 26 septembre 1831, Marie-Louise-Zéphirine Labrie et Jean-Olivier Chénier se marient en
l'église de Saint-Eustache. De nombreuses personnalités assistent au mariage: le docteur René Kimber, médecin de Montréal auprès de qui Chénier a appris les rudiments de la médecine; Jacques Labrie, médecin, député du comté de Deux-Montagnes et beau-père de Chénier; Louis-Joseph Papineau, chef du parti Patriote et Orateur de la Chambre; Louis-Michel Viger, avocat de Montréal; Jacques Viger, futur maire de Montréal; Augustin-Norbert Morin, député; Côme-Séraphin Cherrier, avocat de Montréal; Jean-Joseph Girouard, notaire de Saint-Benoît et futur député de Deux-Montagnes; Joseph-Amable Berthelot, notaire de Saint-Eustache et patriote engagé dès les premières heures; Jean-Baptiste Dumouchel, commerçant de Saint-Benoît. (texte)

Sur le contrat de mariage nous pouvons y lire;
"après la publication d'un banc de mariage faite dans les deux paroisses ci après nommées suivant le certificat de Messire Durocher"
Qui est ce Messire Durocher? D'après moi on parle ici du vicaire de Saint-Benoit, Théophile Durocher qui fut vicaire dans cette paroisse de 1829 à 1831, pour ensuite devenir curé de Belœil en 1831, jusqu'à sa mort en 1852.
Théophile Durocher est le grand frère d'Eulalie Durocher (La Bienheureuse Mère Marie-Rose)
Théophile est né et baptisé le jeudi 5 septembre 1805 dans la Paroisse Saint-Antoine-sur-Richelieu.
Il est le fils d'Olivier-Amable Durocher et de Geneviève Durocher. 
Il est ordonné prêtre le 9 mars 1828. Il est vicaire à Saint-Laurent de Montréal, puis vicaire à Saint-Benoit en 1829 et est curé de la paroisse Saint-Mathieu de Belœil,en 1831. Il voyage en Europe de 1850 à 1851 pour sa santé. Il décède le 19 mai 1852 à Belœil, à l'âge de 46 ans et 8 mois et inhumé le 22 mai dans la Paroisse Saint-Mathieu-de-Belœil, Belœil.
Le curé n'était pas un ardent patriote, il refusa même des sépultures dans le cimetière de Belœil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire